Qu'est ce que l'état alpha ?
C'est un état de veille qui se trouve juste avant l'endormissement. Le cerveau émet des ondes dites alpha. On passe naturellement par cet état au coucher et au réveil.
L’état alpha normalise la respiration, augmente l’oxygénation du cerveau, élargit le champ de conscience, élimine les tensions et donne une sensation de récupération. Il nous fait également sécréter des hormones anti-douleurs naturelles. L’esprit se calme.
C’est dans cet état de relaxation que l’on est en prise directe avec son inconscient, le potentiel su cerveau est optimisé car il n’a plus besoin de traiter les informations de l’extérieur (mais reste tout de même dans un état de vigilance qui lui permet de rester en communication avec l’extérieur).
L'état alpha, un état de relâchement profond et de bien-être.
On accède à ce niveau de relaxation à l'aide d'un scan corporel, en portant attention à chaque partie de son corps les une après les autres tout en prenant conscience de sa respiration. Progressivement le corps se relâche et l'esprit s'apaise. C'est l’état optimal pour se connecter à son soi, et insuffler des intentions positives. Il est le siège d'une sensibilité accrue.
On utilise cette technique pour se détendre et récupérer au cours de la journée (une séance de 20 minutes de yoga nidra équivaut à une sieste de 2 heures), pour se préparer au sommeil, ou encore pour travailler sur l'inconscient avec des visualisations et des intentions positives.
Comments