top of page

La respiration abdominale & thoracique

Dernière mise à jour : 30 juin 2023

Voici quelques techniques de base de respiration qui vous permettrons de vous détendre rapidement & de ramener le calme dans une situation de stress.


La respiration abdominale :

Se concentrer sur le ventre et poser les mains sur l’abdomen pour ressentir le va et vient de la respiration. Inspirer en gonflant le ventre pendant 3 secondes, retenir l’air 3 secondes et expirer doucement par la bouche en dégonflant le ventre pendant 6 secondes.


Appliquez cette respiration plusieurs fois par jour pendant une minute environ dès que les émotions bloquent votre corps ou votre esprit .


La respiration complète (ou respiration yogique) :

Elle détend et augmente les capacités de concentration. On peut la pratiquer assis en tailleur, sur les genoux, sur une chaise ou allongé pour plus de détente.


Poser une main sur l’abdomen et une main sur le ventre, vider tout l’air avec une longue expiration. Inspirer par le nez et remplir en premier le ventre qui repousse la main, puis remplissez les poumons jusqu’à soulever les épaules. Retenir l’air 3 secondes puis expirer lentement en vidant l’air tout d’abord en relâchant les épaules puis par les poumons (la cage thoracique se resserre), en enfin le ventre se dégonfle.

Pour mieux ressentir la respiration thoracique, mettre les mains sur le côté de la cage thoracique, à l’inspiration elle s’élargit et à l’expiration les côtes se rapprochent. L’ouverture des côtes aident au relâchement et à la libération des émotions.


Appliquez cette respiration pendant 1 à 3 minutes le matin et le soir.


La respiration thoracique :


Debout ou assis en tailleur la colonne bien droite, le haut de la tête cherche à toucher le ciel, lever les bras à l’horizontale vers l’avant et fléchir les coudes en angle droit. Inspirer lentement par le nez et écarter les bras vers l’extérieur (les omoplates se rapprochent l’une de l’autre). Garder l’air pour ramener les bras toujours fléchis puis expirer lentement par la bouche. Recommencer 3 fois avant de relâcher doucement les bras.


Appliquer lorsque des tensions dans le milieu et haut du dos se font ressentir.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page